Gestion électronique de documents
La gestion électronique des documents désigne un procédé informatisé visant à organiser et gérer des informations et des documents électroniques au sein d'une organisation.
La GED met principalement en œuvre des systèmes d'acquisition (exemple d’utilisation : la numérisation de masse de documents papiers), d'indexation, de classement, de stockage d'information, d'accès (navigation et recherche) et de diffusion des documents. La GED participe ainsi aux processus de collaboration, de capitalisation et d'échange d'informations. Elle prend en compte le besoin de gestion des documents selon leur cycle de vie, de la création à l'archivage en passant par la gestion des différentes versions.
Les solutions et projets de GED peuvent permettre des gains en qualité et en coût rapide pour les organisations, qu'il s'agisse d'entreprises privées ou d'administrations.
Alfresco
Alfresco est un système de gestion de contenu créé par Alfresco Software en 2005 et distribué sous licence libre. il peut se comporter sur un ordinateur comme un disque virtuel (se montant et se démontant), ce qui permet à l'utilisateur de partager des fichiers simplement en les déplaçant sur le disque dédié.
La mission que se donne Alfresco est : « ouvrir le monde de la Gestion de Contenu afin d’augmenter les innovations grâce à la participation de la communauté et au libre accès au code source, et viser à fournir une application complète à moindre coût, et avec plus d'agilité ».
Il compte 7 millions d'utilisateurs avec 4 milliards de documents gérés et plus de 2500 entreprises réparties sur 180 pays.
Exploitez pleinement le potentiel de vos contenus
Lorsque les documents sont stockés à différents emplacements (ordinateurs portables, clés USB, e-mails, réseaux et sites de partage de fichiers), la gestion du contenu s'apparente à un véritable chaos. Ces silos de contenu freinent considérablement la productivité et augmentent les risques liés à la sécurité.
Avec la solution de gestion de documents d'Alfresco, l'entreprise garde ses contenus sous contrôle. Les fichiers importants tels que les contrats, les supports marketing et les documents d'ingénierie sont facilement accessibles et peuvent être partagés en toute sécurité. Qui plus est, Alfresco maximise la valeur du contenu en l'intégrant aux processus métiers de l'entreprise. Les informations sont transmises à la bonne personne, au bon moment, dans les applications et sur les appareils avec lesquels elle travaille habituellement